ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
SigmaSolutions 
 
 
Rubriques

 Home  | Livre d'Or  | Contact

Vous avez dit déontologie ?

En tant que MentorCoach certifié, je me suis engagée à respecter et à suivre strictement la charte d'éthique suivante : 
 
a. Définition du coaching : le coaching consiste à accompagner une personne pour qu'elle réussisse à clarifier ses choix personnels et/ou professionnels, à gérer les changements que ses choix engendrent dans sa vie personnelle et/ou professionnelle, à définir les objectifs de cette personne avec elle et à mettre en oeuvre les moyens pour atteindre ces objectifs. 
 
b. Le but du coaching, son contenu et ses modalités font impérativement l'objet d'un accord écrit préalable entre le MentorCoach et son client. Accord qui sera signé au préalable de toute activité de coaching et contiendra obligatoirement au verso la présente charte d'éthique. 
 
Les obligations professionnelles suivantes lient le MentorCoach au-delà du terme dudit contrat : 
- respect du secret professionnel 
- engagement de ne pas exploiter la relation avec le client 
- mise en place d'un suivi si nécessaire 
 
c. Le MentorCoach s'engage à exercer sa profession dans le plein respect de la législation du pays et du canton dans lesquels il pratique. 
 
d. Toutes les interventions du MentorCoach sont menées de manière responsable et éthique, dans le respect de l'écologie des personnes et des structures dans lesquelles celles-ci évoluent. Les paroles et le comportement du MentorCoach respecteront en tout temps la dignité, la responsabilité, l'intégrité et l'autonomie de la personne coachée. 
 
e. Le MentorCoach est tenu de garder le secret professionnel sur toutes les informations concernant son client et les éventuels partenaires de ce dernier. Cette confidentialité absolue s'applique également dans le cas de relations triangulaires : le MentorCoach qui est mandaté par une entreprise ne peut dévoiler à celle-ci aucune information relative à ses entretiens avec les employés coachés. 
 
f. Lors de l'établissement d'une relation professionnelle, le MentorCoach s'engage à créer pour son client un environnement et des conditions de travail appropriés, ce qui implique notamment l'information et l'accord écrit du client sur les méthodes de coaching employées, la sécurité physique du client pendant le travail et le respect du secret professionnel. 
 
g. Le MentorCoach s'engage à fournir au client une assistance efficace et professionnelle ainsi qu'à éviter de lui causer un préjudice que ce soit volontairement ou par négligence. Il s'engage à interrompre le processus de coaching et à déléguer la responsabilité du suivi à un autre coach professionnel qualifié dès qu'il constate avoir atteint la limite de ses compétences. 
 
h. Le MentorCoach s'interdit strictement d'exploiter ses clients, en particulier sur le plan financier et/ou personnel. 
 

*
 
 
J'ai également l'obligation de : 
- me faire superviser quant à mon activité de coaching de manière régulière, soit au moins une fois tous les deux mois, par un psychologue formé au coaching 
- participer régulièrement, soit au minimum une fois par année, à des formations continues pour actualiser mon savoir-faire et mon savoir-être. 
 
*
 
 
Pour ma propre éthique et à titre personnel, je m'engage également à : 
- demander à certains clients et à certains moments un accompagnement simultané en psychothérapie. En cas de refus du client, d'abandonner alors le coaching commencé ensemble. 
 
- à avoir un réseau de coachs et de thérapeutes me permettant de diriger des clients aux besoins spécifiques vers d'autres professionnels plus qualifiés que moi dans le domaine concerné.
 
 
 

(c) SigmaSolutions - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 27.10.2004